vous êtes ici > accueil > Vie syndicale > Droits syndicaux

Droits syndicaux

ARTICLES

Atteinte à la liberté d’expression syndicale : Sanction disciplinaire de Mylène Palisse confirmée !
Nous sommes toutes et tous Mylène !

Mylène Palisse, conseillère pénitentiaire d’insertion et de probation et élue CGT, vient de se voir confirmer une sanction disciplinaire pour s’être exprimée dans la presse à titre syndical. Mylène porte la voix de la CGT insertion probation en émettant ainsi des critiques sur la politique de lutte contre le terrorisme, le ministre s’acharne contre (...)

Publié le 3 février 2017.

Libertés syndicales Militants syndicaux, pas criminels !

communiqué confédéral : La CGT donnait rendez-vous aujourd’hui à Amiens comme dans plus de 40 villes dans toute la France, aux salariés et aux citoyens qui refusent la criminalisation de l’action syndicale. Aujourd’hui comparaissaient en appel au tribunal 8 salariés dont 5 militants CGT de Goodyear ; 10000 manifestants ont accompagné les (...)

Publié le 20 octobre 2016.

Toute la CGT attaquée !

Communiqué commun CGT, URIF-CGT, Union départementale CGT du Val de Marne Mardi, à Paris, pour la 12ème fois depuis le 9 mars 2016, plusieurs dizaines milliers de manifestants ont défilé pour exiger le retrait de la Loi El Khomri et l’ouverture de véritables négociations. Malgré les multiples provocations, les attaques d’une violence inouïe, la (...)

Publié le 7 juillet 2016.

Mobilisation du 27 mai 2016
soutien aux salariés d’Air France et à tous les syndicalistes injustement réprimés

communiqué confédéral - Air France Un tissu social déchiré, des libertés syndicales entravées Partout en France, mobilisons-nous massivement le 27 mai 2016 en soutien aux salariés d’Air France, mais aussi à tous les syndicalistes injustement incriminés. Le 27 mai 2016, 16 salariés d’Air France sont traînés devant le Tribunal de grande instance de (...)

Publié le 20 mai 2016.

Non à la répression et aux sanctions, <BR>oui à l’éfficacité économique et sociale !

Ce 2 décembre, la CGT appelle les salariés à se mobiliser lors d’initiatives qui se dérouleront sur l’ensemble du territoire. A Paris, à l’appel unitaire des syndicats d’Air France, un rassemblement aura lieu à partir de 12 h devant le tribunal de Bobigny (93) où sont convoqués les 5 salariés d’Air France. la pièce jointe (...)

Publié le 30 novembre 2015.

Libertés syndicales et journée du 23 septembre 2015

Le 23 septembre 2015, la CGT organise une initiative nationale pour exiger le respect des libertés d’expression et d’actions syndicales qui touchent aussi bien les militant-es dans les entreprises et les services, les militant-es dans l’interprofessionnel que la remise en cause des hébergements des ULs ou UDs par les municipalités ou conseils (...)

Publié le 18 juin 2015.

Mercredi 18 février 2015, journée d’action mondiale de défense du droit de grève

A partir de 17 heures, le 18 février 2015 SOYONS NOMBREUX-SES AU TROCADÉRO À PARIS POUR LE DROIT DE GRÈVE POUR LES LIBERTÉS SYNDICALES

Publié le 17 février 2015.

« Défendre et renforcer les libertés fondamentales partout dans le monde »
Rassemblement le 18 février à partir de 17 heures,
sur le Parvis des droits de l’Homme, au Trocadéro (Paris)

Le 18 février 2015 a été désigné par le Conseil général de la CSI « Journée d’action mondiale de défense du droit de grève », qui fait l’objet d’une attaque par le Groupe des employeurs à l’OIT. Un rassemblement unitaire (CGT, CFDT, FO, CFTC) se tiendra sur le Parvis des droits de l’Homme, afin de marquer symboliquement notre adhésion à cette journée, en (...)

Publié le 13 février 2015.

"Ne touchez pas au droit de grève !"

Le droit de grève est menacé au plan mondial ! Cela fait maintenant plus de deux ans que les représentants des employeurs au sein de l’Organisation Internationale du Travail prennent prétexte d’attaques contre le droit de grève pour affaiblir les régulations mondiales en matière de travail, et plus généralement l’institution elle-même. Derrière (...)

Publié le 2 février 2015.

Le 18 mars : tous à Moulins
mobilisation de soutien à notre camarade Eric COLIN,
Secrétaire Général de l’UL de Moulins

ci-joint : une motion de soutien pour Eric COLIN à reproduire et envoyer à l’Union Locale de Moulins ainsi qu’une copie à l’UD 03 un courrier à envoyer à la directrice de la centrale pénitentiaire de Moulins/Yzeure ou/et en copie à la Préfecture

Publié le 29 janvier 2015.