vous êtes ici > accueil > Social et environnement professionnel > Retraites > Retraite

Retraite

ARTICLES

Manifestation nationale des retraités du 3 juin à Paris
Intervention de François THIERY-CHERRIER, Secrétaire général de l’UCR-CGT

Cher-e-s camarades et ami-e-s, Nous y voici... à Paris... Vous êtes venus de tous les départements pour dire la vérité sur la situation faite aux retraités en France. L’UCR-CGT se félicite de l’unité d’action de ce 3 juin.

Publié le 9 juin 2014.

Demande d’audience suite à la manifestation du 3 juin des retraités envoyé ce jour à la ministre de la FP

Plus de 20 000 retraités ont manifesté le 3 juin 2014 à Paris à l’appel d’une large unité d’organisations syndicales et d’associations (CGT, FO, CFTC, CGC, FSU, Solidaires, FGR-FP, LSR et UNRPA) pour faire valoir leurs revendications du maintien du pouvoir d’achat et de la revalorisation immédiate de toutes les pensions. Les retraités demandent la mise (...)

Publié le 9 juin 2014.

Les Retraités à Paris le 3 Juin 2014 pour le droit à une retraite décente

Depuis 20 ans, les réformes successives des retraites (1993, 2003, 2008, 2010) n’ont eu d’autres objectifs que de durcir les conditions d’obtention de la retraite et de réduire le niveau des pensions avec l’indexation des retraites sur les prix, puis la mise en place de la décote et les allongements de durée de (...)

Publié le 28 mai 2014.

Pour l’augmentation des retraites
Manifestation nationale le 3 juin à Paris

Le 16 avril 2014, le 1er ministre a décidé dans son pacte de responsabilité de réduire de 50 milliards d’euros les dépenses publiques. Ainsi, Manuel Valls rabote 11 milliards d’euros sur les seules prestations sociales, en commençant par les retraites, les allocations familiales et le RSA. A cela s’ajoute l’inquiétude sur la suite de l’adoption d’une (...)

Publié le 7 mai 2014.

Réforme des retraites : la CGT continue d’agir !
Journée de mobilisation du 26 novembre 2013

Hors des projecteurs médiatiques, le projet de réforme de retraite est toujours en cours d’adoption. La CGT ne relâche pas son action : • parce que le projet de réforme est injuste.

Publié le 22 novembre 2013.

Réforme des retraites : la CGT continue d’agir !
Journées de mobilisation des 19 et 26 novembre 2013

Salaires/Emploi/Protection Sociale/Retraite Journée de mobilisation interprofessionnelle et unitaire des 19 et 26 novembre 2013

Publié le 19 novembre 2013.

Retraites : Impossible d’en rester là !

Ce jour à 17h00, l’Assemblée nationale a voté à 10 voix près le projet de réforme des retraites, pourtant rejeté par la majorité des salariés. Ce même jour, ce sont des dizaines de milliers de salariés et de retraités qui se sont mobilisés au travers de 151 manifestations, le plus souvent dans l’unité syndicale. Les secrétaires généraux des quatre (...)

Publié le 15 octobre 2013.

Appel du Collectif "la retraite une affaire de jeunes"

La réforme des retraites doit se faire avec les jeunes et non contre les jeunes ! Pour une retraite solidaire, contre une réforme injuste pour les jeunes ! RENDEZ-VOUS 11h devant l’assemblée nationale 12h devant le ministère du travail (métro Varenne) le (...)

Publié le 4 octobre 2013.

Réunion RETRAITE Fonction publique du 13 septembre 2013
Intervention de la CGT

La Ministre de la Fonction publique a présenté le 13 septembre le projet de réforme de retraites aux organisations syndicales. Dans la continuité des réformes précédentes, il privilégie l’allongement de la durée de cotisation, avec des dispositions orientées contre les salarié-es et les retraité-es. Les conséquences seront particulièrement néfastes pour (...)

Publié le 17 septembre 2013.

Note confédérale - Campagne retaite
Note d’information sur le projet de loi de réforme des retraites

Le projet de loi portant réforme des retraites et intitulé « projet de loi garantissant l’avenir et la justice du système de retraite » a été rendu public jeudi 5 septembre. Ce projet est pour l’essentiel conforme aux mesures annoncées par le Premier ministre le 27 août. Il comporte toutefois, en particulier dans son exposé des motifs, (...)

Publié le 11 septembre 2013.