Le syndicalisme est né de la double volonté des salariés de défendre leurs intérêts immédiats et de participer à la transformation de la société. Depuis sa création, il a joué un rôle irremplaçable, déterminant et de premier plan dans la conquête de garanties sociales individuelles et collectives qui ont contribué à améliorer la condition humaine, au travail comme dans la société.

L’Union Générale des Fédérations de Fonctionnaires CGT (UGFF-CGT) est une organisation de la Confédération Générale du Travail (CGT). Elle couvre le champ de la Fonction publique d’État.
L'UGFF-CGT rassemble esentiellement les personnels employés par l’État et ses établissements publics, c’est-à-dire notamment hors Fonction publique territoriale (communes, départements, régions et leurs établissements), Santé , La Poste et France Télécom .
Ces agents de l’État travaillent dans :
- les ministères : administrations centrales, services déconcentrés ;
- les établissements publics sous tutelle de ces ministères : établissements publics administratifs (EPA), établissements publics industriels et commerciaux (EPIC), établissements publics d’enseignement scientifique et technique (EPEST), etc.