Communiqué du 5 juillet 2007 des organisations CGT de la Fonction publique :
format PDF ; format RTF ; format DOC ;


Contrat première embauche

• Appel UGFF du 29 mars 2006 : "Pour le retrait du CPE : Tous en grève et en manifestation le 4 avril 2006" : format RTF ; format DOC ;

• Préavis de grève UGFF pour la journée d'actions du 4 avril 2006 :
format RTF ; format DOC

• Appel du congrès de l'UGFF du 14 mars 2006 : "Tous ensemble avec les étudiants et les jeunes dans la lutte pour le retrait du CPE les 16 et 18 mars" : format RTF ; format DOC ;

28 Février 2006 | Déclaration
"Augmentation du chômage : le CNE ne règle rien - Tous ensemble le 7 mars pour l'emploi"
Lire le document
Ce n'est pas d'un affaiblissement des droits des salariés et des chômeurs que notre pays a besoin mais d'une grande négociation sociale sur les salaires, l'emploi, la sécurité sociale professionnelle, la croissance.

• Appel UGFF du 23 février 2006 : "Le mardi 7 mars 2006, tous en grève et en manifestation pour les droits des jeunes et des salariés. Retrait pur et simple du CPE" : format RTF ; format DOC ;

20 Février 2006 | Déclaration
Pour le retrait du CPE, il faut des manifestations puissantes le 7 mars Lire le document
Les formes d'action doivent viser l'engagement du plus grand nombre possible de salariés du privé et du public, sans rien s'interdire : arrêts de travail, débrayages, rassemblements, dès lors qu'elles s'appuient sur les décisions prises par les salariés et qu'elles contribuent à la réussite des manifestations.

16 Février 2006 | Tract
Le 7 mars : tous ensemble salariés, étudiants, lycéens pour le retrait du CPE format PDF
Lire le document HTML
Après le Contrat Nouvelles Embauches créé dans toutes les entreprises de moins de 20 salariés pour contourner le recrutement en CDI, après "l'assouplissement" des licenciements économiques par la loi de janvier 2005, après l'ouverture au travail de nuit à partir de 15 ans pour de nombreux apprentis, après le contrat dernière embauche pour les Seniors, le gouvernement donne une nouvelle impulsion au démantèlement du droit du travail.

10 Février 2006 | Communiqué
Déclaration des organisations étudiantes et lycéennes et des organisations syndicales de salariés : Unef, Unl, Cfdt, Cgt, Cgt-fo, Cftc, Fsu, Unsa Lire le document
Les organisations syndicales mettront tout en oeuvre localement pour la réussite des actions décidées par les organisations de jeunes. Les premières d’entre elles sont fixées pour les 14 et 16 février. Elles décident d’une grande journée nationale de mobilisation des jeunes et des salariés le 7 mars, elles appellent leurs structures locales à organiser des manifestations communes.

09 Février 2006 | Déclaration
CPE : le gouvernement s'affole. La mobilisation peut le faire reculer ! Lire le document
La Cgt trouve dans cette décision autoritaire du Premier ministre de nouvelles raisons de confiance pour construire avec les organisations syndicales de salariés, et de jeunes de nouvelles et puissantes mobilisations dans tout le pays. C'est l'enjeu de la rencontre unitaire qui se tiendra le vendredi 10 février.

09 Février 2006 | Communiqué
Communiqué commun : Jeunes CGT, UNSA Jeunes, UNEF, UNL, Sud Etudiant, UEC, FIDL, ATTAC CAMPUS, RESO, LEO LAGRANGE, JC, MJS, JCR, Jeunes VERTS, JOC Lire le document
Le collectif réaffirme sa détermination sans faille à mobiliser jusqu’à ce que le CPE soit définitivement retiré. Il exprime la nécessité à ce que l’intersyndicale de vendredi appelle à une nouvelle date interprofessionnelle de manifestation.

08 Février 2006 | Communiqué
7 février : une journée forte, dynamique pour le retrait du CPE Lire le document
Près de 450 000 lycéens, étudiants, salariés ont défilé dans toute la France pour exiger le retrait du contrat première embauche (CPE).

02 Février 2006 | Tract
Contrat première embauche : tous ensemble pour son retrait Lire le document
La fin d'un emploi stable pour toute une génération

25 Janvier 2006 | Article
Entretien avec Maryse Dumas, secrétaire confédérale de la Cgt. Lire le document
"La réaction rapide, unitaire et mobilisatrice des syndicats est un point d’appui important pour des mobilisations puissantes"
Pour exiger le retrait du Contrat Première Embauche (CPE), les syndicats et les organisations étudiantes et lycéennes manifesteront ensemble le 7 février.

25 Janvier 2006 | Tract
Tous ensemble pour le retrait du Contrat Première Embauche le 7 février 2006
Lire le document
Après le Contrat Nouvelles Embauches passé à la hussarde en plein mois d’août, le gouvernement bouleverse son calendrier pour, dans l’urgence, au mépris de toute concertation, imposer le Cpe pendant les vacances scolaires.

25 Janvier 2006 | Communiqué
Un nouveau coup de force gouvernemental Lire le document
Après le Contrat Premier Embauche élaboré sans concertation, ni négociation avec les organisations patronales et syndicales, le gouvernement persiste et signe. Il introduit à la sauvette un amendement au projet de loi « retour à l’emploi et devoirs des bénéficiaires de minima sociaux » concernant le Contrat de Transition Professionnelle devant être expérimenté dans six bassins d’emploi.

24 Janvier 2006 | interview
Interview de Bernard Thibault pour l'Humanité du mardi 24 janvier 2006 Lire le document "Rassemblons-nous contre les réformes libérales"




Non-titulaires : déclaration préalable en ouverture de la réunion au ministère des fédérations Fonction Publique FSU, CGT, UNSA et FO du 13 mai 2005 : format RTF ; format DOC ;

Non-titulaires : déclaration des fédérations Fonction Publique FSU, CGT, UNSA, FO, CFDT, CGC et CFTC du 13 mai 2005 "Non-titulaires dans la Fonction publique : prendre enfin le dossier par le bon bout !" : format RTF ; format DOC ;