L’UGFF-CGT entend défendre les intérêts de tous les agents, qu’ils soient titulaires ou non, sous contrat de droit public ou de droit privé, en tous temps et en tous lieux.

Depuis le congrès d'Amiens en 1906, qui a débouché notamment sur la « Charte d’Amiens », une des caractéristiques essentielles du syndicalisme français est son indépendance par rapport aux partis politiques. Cette indépendance est soulignée par les statuts de la CGT, adoptés lors du dernier congrès confédéral de 1995, et totalement approuvée et appliquée par l'UGFF-CGT.

Enfin et sans être exhaustif sur ses orientations et son action, l’UGFF-CGT est attachée aux principes fondateurs du syndicalisme confédéré et interprofessionnel.

Elle inscrit son action en prenant appui sur les réalités propres à son secteur en travaillant les cohérences revendicatives et les convergences avec l'ensemble du monde du travail.

Elle œuvre au rassemblement de tous les agents relevant de la Fonction publique d’État dans leur diversité, ainsi qu’à l'unité du mouvement syndical « fonctionnaires » national, européen et international.

suite